lundi 16 février 2015

Thaï Céladon Luxembourg! Divin mais, où est le côté piquant?


Il ne m'aura finalement pas fallu très longtemps avant de poursuivre ma recherche de bonnes adresses à partager.

La semaine commence bien culinairement parlant et tous les projecteurs se tournent vers le Luxembourg.

Petit restaurant entre collègues improvisé à la toute dernière minute, je me laisse (pour une fois) entrainer et, surprendre, je l'espère secrètement.

Quelques minutes de marche m'entraineront au Thaï Céladon, à Luxembourg ville, 1 rue du Nord: (http://www.celadon.lu/fr/thai_celadon.php)

Cela tombe plutôt bien, j'adore la cuisine Thaïlandaise et surtout, la cuisine relevée et épicée.

Le restaurant ne paie vraiment pas de mine de l'extérieur, il faut le souligner.


Sans connaitre, on risque malheureusement de passer devant sans s'arrêter...

La devanture n'a aucun charme, mais une fois passée la porte d'entrée, la modernité et le style épuré sont frappants.

Service aux petits soins: ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il faut avec les sourires que l'on sait apprécier.

La carte est fournie et il y en a pour tous les goûts.

Je fais vite mon choix, pour moi, ce sera un "red curry chicken".




Le plat est annoncé épicé et aucune indication n'est donnée quant au contenu, il faut donc s'y connaitre et les débutants en cuisine Thaï ont tout interet à ne pas être allergiques à certains ingrédients et surtout pas au lait de coco par exemple.

Accompagnement: riz blanc en toute simplicité et collant comme il doit l'être.

Boisson: un verre de vin rouge à 4,50 €, très bon et à un prix abordable, ce qui ne va pas sans faire plaisir.

Le plat arrive et, dès le levé de couvercle, des odeurs succulentes m'emportent: poulet cuit à la perfection, poivrons rouges, poivrons verts, courgettes, aubergines, pousses de bambou et petites figues vertes coupées très fin et des branches de fenouil fondantes.

Les légumes sont, semble t-il cuits séparément, avant de rejoindre le reste du plat.

La sauce est colorée, généreuse, mais ... cela s'arrête malheureusement là.

Le plat est très bon, mais, personnellement, j'aime la cuisine épicée et là, niveau épices et piment, le plat est plutôt fade et c'est bien dommage!

Le lait de coco l'a emporté sur toutes les autres saveurs et a, à mon goût, trop atténué le côté piquant, volonté délibérée du chef?

Je ne pense pas, le plat était annoncé "relevé" sur la carte et il aurait dû l'être!

Cela reste néanmoins un plat plein de saveurs, de bonne quantité, que j'ai fini. Il y a beaucoup de sauce, c'est agréable.

Pour le dessert, sans chichis, une assiette de fruits exotiques. Au menu: papaye, mangue, kiwi, carambole, ananas et une framboise.

Nature, rien de plus.


C'est un dessert léger et frais et le chef a certainement voulu ajouter une touche de couleur en disposant sur l'assiette une framboise mais également ajouter une note acidulée au tout.

Une framboise, ça reste toutefois peu et ce n'est pas un fruit exotique.

Sinon, l'assiette est généreuse et le chef ne prend aucun risque à ce niveau, moi non plus d'ailleurs.

A 2: deux plats, un dessert et 4 verres de vin: 80 €. Pour le déjeuner, c'est déjà une certaine somme et ça ne sera pas du budget de tous.

Pour le Luxembourg et vu la qualité des plats et la fraicheur des ingrédients, cela me parait justifié.

Je reviendrai mais, cette fois ci, je demanderai une touche de piment en plus!

A bientôt :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire